Une fresque en "street-poncing"

Une empreinte artistique en façade

Espace Gruyère a invité le jeune artiste LPVDA : Les pinceaux verts d'Antoine, ancien graffeur à s’exprimer contre nos murs. Il réalisera une performance artistique inédite et unique de 150m2 sur la façade bois d’Espace Gruyère, via la technique du « street-poncing » (ponçage du bois).

Un sujet liant tradition et modernité

Nous souhaitons représenter l’humain au cœur des métiers d’hier et d’aujourd’hui et valoriser toutes les richesses que comportent notre région. Cette œuvre géante sera une vitrine culturelle pour La Gruyère ! La tradition comme la modernité et les relations intergénérationnelles seront représentées par six personnages de la Gruyère : Une sportive médaillée olympique, un tavillonneur, un agriculteur, un constructeur métallique, un affineur fromager et un enfant. Par une technique de ponçage propre à son art, LPVDA va réaliser une fresque géante en jouant sur les différentes couches de bois qui enveloppent le centre d’exposition bullois.

Réalisation de la performance artistique

L’artiste réalisera la « fresque » en direct dès le 4 juin et durant 3 semaines, sous les yeux des passants qui pourront voir évoluer l’œuvre au jour le jour. La Rue de Vevey est un lieu à fort passage (9’300 véhicules/jour selon stats 2012). L’œuvre sera par la suite admirée par une moyenne de 200'000 visiteurs / an (5 dernières années).

Les pinceaux verts d'Antoine LPVDA