Une fresque en "street-poncing"

Une empreinte artistique en façade

Espace Gruyère a invité le jeune artiste LPVD*A : Les pinceaux verts d'Antoine, ancien graffeur à s’exprimer contre nos murs. Il a réalisé une performance artistique inédite et unique de 150m2 sur la façade bois d’Espace Gruyère, via la technique du « street-poncing » (ponçage du bois).

Un sujet liant tradition et modernité

Nous souhaitons représenter l’humain au cœur des métiers d’hier et d’aujourd’hui et valoriser toutes les richesses que comportent notre région. Cette œuvre géante est une vitrine culturelle pour La Gruyère ! La tradition comme la modernité et les relations intergénérationnelles sont représentées par six personnages de la Gruyère : Une sportive médaillée olympique, un tavillonneur, un agriculteur, un constructeur métallique, un affineur fromager et un enfant. Par une technique de ponçage propre à son art, LPVD*A a réalisé une fresque géante en jouant sur les différentes couches de bois qui enveloppent le centre d’exposition bullois.

Réalisation de la performance artistique

L’artiste a réalisé cette fresque durant 3 semaines de juin sous les yeux des passants qui ont pu voir évoluer l’œuvre au jour le jour. Le vernissage s'est déroulé le 5 juillet en compagnie des parrains de la fresque et des collaborateurs d'Espace Gruyère.

Les pinceaux verts d'Antoine LPVDA

Liste des parrains et marraines de la fresque