Bilan 2018 - Une année anniversaire mémorable !

27 juin 2019

380 ! C’est le nombre d’événements affichés au compteur d’Espace Gruyère au 31 décembre 2018. Un nouveau record pour le centre d’exposition et congrès bullois, qui boucle l’exercice comptable sur un résultat positif de CHF 55'371.75, pour un chiffre d’affaires de CHF 2,90 mios, en progression de 5,5% par rapport à l’an dernier. Quant aux visiteurs, ils ont été 184’834 à franchir les portes du centre, ce qui maintient Espace Gruyère en 3e position des infrastructures touristiques les plus visitées dans le district.

Presque incroyable mais pourtant vrai : 380 événements (dont 77 sous-événements) en 261 jours effectif d’activité, c’est le nouveau record établi durant l’exercice 2018. Ces dernières années, plusieurs clients nous accordent leur confiance pour des événements hebdomadaires ou mensuels. Ceci explique en partie cette augmentation continue du volume d’activité, même s’il s’agit pour ces derniers d’événements de petite envergure. D’autre part, le caractère modulable des locaux permet la tenue de plusieurs événements en parallèle sur une même journée. De plus, les conférences, assemblées ou séminaires qui se tiennent dans le cadre de salons (appelés sous-événements) ont une incidence notoire sur le nombre d’événements, qui peut donc varier considérablement d’une année à l’autre.

Une année marquée par les 20 ans d’Espace Gruyère
Malgré la charge de travail importante pour les collaboratrices et collaborateurs du centre (au nombre de 15, soit 13.6 EPT), tous se sont enthousiasmés à mettre sur pied les festivités de nos 20 ans ! L’un des rendez-vous phare de ce jubilé a été la venue de Thomas Pesquet, astronaute français ESA, pour une conférence en première suisse, pour le plus grand plaisir de 4'000 spectateurs. Puis, le concert de Henri Dès pour la jeune génération et leur famille, au nombre de 900, en clôture de la journée des familles gruériennes et enfin la réalisation d’une œuvre artistique majeure et inédite sur la façade bois d’Espace Gruyère. Les festivités ont été clôturées en novembre avec une soirée retrouvailles des collaboratrices, collaborateurs et stagiaires ayant apporté leur pierre à l’édifice depuis son inauguration en novembre 1998. Plus de 70 ont répondu à l’appel.

Une grande variété d’événements
Les activités accueillies par Espace Gruyère sont réparties en 5 catégories : les congrès, séminaires et assemblées (224 événements > 8'500 pax), les banquets et cocktails (24 événements > 7'500 pax), les événements culturels, sportifs ou divers (56 événements > 49'400 pax), les salons et expositions tiers (68 événements > 92'700 pax) et enfin les événements maison (7 événements > 26'800 pax).  

Salons maison
Durant l’année sous revue, Espace Gruyère a piloté 5 salons « maison » : aqua pro gaz en février, 2 éditions du vide-dressing Vesti’Bulle en mars et en octobre, la relance réussie d’energissima en avril et enfin le salon du modélisme et des loisirs créatifs FAMA. Dans le contexte tendu des foires généralistes, Espace Gruyère tire son épingle du jeu grâce à une stratégie ciblée sur les salons professionnels ou mixtes, avec une thématique bien précise et une rigueur dans la sélection des exposants, conférences et animations. Une ligne de conduite qui nous assure la confiance des exposants et du public, et donc leur fidélité.

L’événement inattendu
Mais l’événement qui aura le plus fait parler de lui en 2018, aura été le seul que nous n’avions pas planifié : il s’agit bien entendu de l’incendie de notre voisine la scierie Despond, qui nous a impactés il y a une année jour pour jour. Pour notre part, malgré l’ampleur des dégâts qui se chiffrent à ce jour à plus de 1,100 mios de francs, l’impact sur l’activité événementielle a été relatif, compte tenu de la date du sinistre, peu avant la période estivale beaucoup plus calme. Il est à souligner en particulier l’efficacité des services d’intervention (pompiers, ambulanciers, protection civile, police locale et cantonale), la réactivité des entreprises appelées à procéder aux travaux de réfection mais aussi l’implication du personnel d’Espace Gruyère qui a réalisé pas moins de 1'289 heures en travaux de déblayement, tri de matériel, nettoyages, etc. La collaboration avec les assurances ECAB et LA MOBILIÈRE a pour sa part été exemplaire et exempte de tracasseries inutiles : nous leur en sommes très reconnaissants. Espace Gruyère remercie également toutes les personnes et entreprises qui lui ont témoigné sympathie et solidarité à la suite de ces événements. Les derniers travaux de réfection venant tout juste de se terminer, nous pouvons aujourd’hui considérer ce chapitre comme clos, en l’absence de constatation ultérieure de dégâts cachés.

Espace Gruyère 8e meilleure salle événementielle de Suisse, mention EXCELLENT !
Dans le courant de ce printemps, Espace Gruyère a été nominé pour prendre part au Swiss Location Awards 2019, organisé par le plus grand portail événementiel suisse Eventlokale.ch. 470 salles en suisse ont été présélectionnées par des organisateurs et visiteurs ainsi qu’un jury professionnel, et répartis en 10 catégories. Nous sommes très fiers aujourd’hui de pouvoir annoncer qu’Espace Gruyère s’est classé non seulement dans le top 10 des meilleures salles événementielles en Suisse, mais qu’il s’agit du seul site romand à figurer parmi les 20 lauréats de cette catégorie ! « Opposés » à des mastodontes tels que BernExpo, le Hallenstadion, la St-Jakobhalle, (etc…), c’est une belle reconnaissance du travail effectué et une belle image à communiquer. 

Une page se tourne…
Après 12 ans de partenariat, le traiteur Gruyère Traiteur GEO Sàrl met fin à ses activités et transmettra le 30 juin les clés des restaurants au nouveau partenaire choisi par Espace Gruyère, Boccard Traiteur Sàrl, qui se domiciliera ces prochains jours à Bulle. Les organisateurs concernés ont d’ores et déjà été informés et ont pu rencontrer le nouveau partenaire pour préparer leur prochain événement. Boccard Traiteur Sàrl prend immédiatement ses fonctions en assurant les services de catering et restauration du Kingdom Festival (6 au 10 juillet) et en accompagnant Espace Gruyère sur son stand « Fish & Grill » situé au pont reliant Morlon à Broc dans le cadre du prochain Slow Up (14 juillet). (voir annexe)Lors de l’assemblée de ce jour, le conseil d’administration et la direction d’Espace Gruyère ont exprimé leur reconnaissance à Gruyère Traiteur et à son personnel pour leur fidélité et leur engagement très appréciés.

Lors de cette assemblée générale, le Conseil d’administration a également pris congé de son Président Raoul Girard, qui remet son mandat en raison de sa nouvelle orientation professionnelle. Raoul Girard a siégé 12 années au Conseil d’administration, tout d’abord de la société immobilière dont il fut le président jusqu’à la fusion avec la société d’exploitation (2009), société d’exploitation qu’il présidait depuis le 1er juillet 2016.