Espace Gruyère se relève du sinistre du 27 juin

11 juillet 2018
Bulle, le 11 juillet 2018 – Dans la soirée du 27 juin dernier, Espace Gruyère subissait des dommages collatéraux liés à l’incendie de plusieurs halles sur le site de la scierie Despond. Grâce à l’intervention efficace des services de secours, le bâtiment a pu être préservé. Deux semaines plus tard, l’ampleur des dégâts a pu être évaluée sous l’angle technique et de nombreuses mesures déjà mises en œuvre ou planifiées. Bien que les dégâts soient conséquents, ils ne devraient impacter l’exploitation que de manière modérée. En termes financiers, la facture finale s’élèvera sans aucun doute à plusieurs centaines de milliers de francs.

Hormis deux départs de feu « conséquents » ayant touché des éléments de structure (charpente, isolation) à l’intérieur du bâtiment, l’un côté rue de Vevey (au-dessus du restaurant) et l’autre à proximité immédiate du foyer principal (halle 040), les atteintes constatées résultent pour une bonne part des moyens d’extinction mis en œuvre. Le parquet du restaurant, d’une surface de 600m2, de même qu’une partie du faux-plafond, n’ont pas résisté aux milliers de litres d’eau déversés pour contenir le début d’incendie en toiture. Pour permettre l’assèchement de la chape, l’entier du parquet a été retiré dans les plus brefs délais. Quant au faux-plafond, il est pour l’heure démonté partiellement (env. 100m2) mais pourrait devoir l’être totalement pour des questions d’assainissement. La principale salle de conférence d’Espace Gruyère, située au deuxième étage, a subi quelques dégâts d’eau mineurs ainsi que des infiltrations de fumées. La Pinte du Terroir, située au plus proche du site de l’incendie, de même que l’atelier technique, ont été pour leur part totalement inondés et nécessitent l’enlèvement et la réfection des sols (~150m2) et plafonds.

Une dizaine de petits foyers ayant pris naissance en toiture ont pour conséquence une détérioration des descentes d’eau pluviales, de l’étanchéité de la toiture et d’une partie des vitrages sur la partie nord des halles d’exposition 030 et 040. Ceci a eu pour effet des infiltrations d’eau supplémentaires lors des récentes intempéries. Les mesures d’extinction côté rue de Vevey ont par ailleurs nécessité la réalisation d’ouvertures en toiture et en façade, qui exigeront des travaux de réfection importants. Quant aux panneaux solaires*, propriété de GESA, seule une partie a subi un dommage total, le solde devant essentiellement bénéficier d’un nettoyage spécifique, avant une remise en exploitation partielle. (*Pour plus d’informations, contacter GESA)

La quasi-totalité du bâtiment, hormis les sous-sols, a subi des infiltrations de fumées générant des dépôts de suies fines. Ceci entraîne l’intervention de sociétés spécialisées en assainissement, tant au niveau du bâtiment que du mobilier, ou encore des installations techniques audio-vidéo et éclairage. Au total, 9'000 m2 de locaux sont à assainir : un travail titanesque, qui mobilise 45 personnes et 10 nacelles élévatrices depuis le vendredi 29 juin, afin d’enrayer l’action corrosive des fumées d’incendies sur les parties métalliques, ainsi que pour éviter la persistance d’odeurs. En outre, l’ensemble des installations électriques des locaux touchés par l’eau devront faire l’objet d’un contrôle attentif.

Le tunnel de stockage situé sur le parking nord n’a pas subi de dégâts structurels. Seules les bâches de recouvrement n’ont pas résisté à la chaleur environnante et devront être remplacées intégralement. Dans le sinistre, la camionnette d’Espace Gruyère a par contre été intégralement détruite, tandis qu’un autre véhicule dédié au nettoyage a subi des dégâts moteurs probablement consécutifs aux hautes températures subies.  

Les manifestations programmées cet été dans notre centre ont, pour 5 d’entre elles, dû être annulées, tandis que deux ont été délocalisées dans d’autres lieux. D’autres clients ont accepté de modifier quelque peu le concept de leur événement pour s’adapter aux locaux disponibles, en l’occurrence les halles d’exposition qui seront partiellement opérationnelles dès la fin de cette semaine. Des interrogations subsistent pour deux clients dont l’événement devrait se dérouler au restaurant en septembre, mais pour lesquels des alternatives internes peuvent être proposées dans tous les cas. Il n’y a donc pas de grand chambardement envisagé pour l’heure. Pour ce qui concerne le restaurant, nous avons bon espoir que tout rentre dans l’ordre dès la mi-septembre, dès lors que les travaux de réparation de charpente et toiture pourront être débutés avant les vacances du bâtiment.

Le montant total des dégâts n’a pas encore pu être chiffré, de nombreux devis étant en cours d’élaboration ou devant obtenir la validation des assurances concernées, avec lesquelles la collaboration est optimale. Il est toutefois certain que la facture finale concernant les dégâts à Espace Gruyère se montera à plusieurs centaines de milliers de francs. [comm]

 

Photos

Locaux du rez-de-chaussée

Locaux du 1er et 2e étage

Toiture et façade

Véhicules et mobilier

Vues d’ensemble, extérieurs

 

 

Espace Gruyère se relève du sinistre du 27 juin