2016, année record pour Espace Gruyère

21 juin 2017
C’est peu dire qu’Espace Gruyère n’aura pas chômé durant l’exercice 2016 : avec 301 événements au compteur (un record absolu !), l’exercice aura été riche de diversité événementielle. Petits ou grands, ces événements bénéficient du total engagement des collaboratrices et collaborateurs d’Espace Gruyère à leur service. Plus qu’une promesse, une réalité, qualité soulignée loin à la ronde comme étant l’USP (Unique Selling Proposition*) du centre d’exposition et de congrès bullois : un partenaire à part entière de nos clients ! L’exercice 2016 affiche un résultat positif pour un chiffre d’affaires global de 2,34 mios, tandis que 172'572 visiteurs ont fréquenté le centre bullois en 2016.

Revivez en vidéo une sélection des moments forts de l'année 2016

Lors de l’assemblée générale de l’exercice 2015 (tenue en juin 2016), c’est un Conseil d’administration considérablement renouvelé qui a été élu pour piloter Espace Gruyère. A l’issue de ce premier semestre, cinq administrateurs ont en effet quitté leurs fonctions (Yves Menoud, Josiane Romanens, Sylvie Magne, Joseph Gremaud) afin de laisser place aux nouveaux désignés que sont Johanna Gapany, Nadine Gobet et Nicolas Wyssmüller. Une année « moitié-moitié » puisque l’ancien et le nouveau Conseil d’administration auront chacun assumé un semestre de 2016, mais vécue à 100% au niveau de l’engagement au service des intérêts d’Espace Gruyère. Il est plaisant ici de souligner l’excellente collaboration qui prévaut entre la direction et le Conseil d’administration, afin d’œuvrer au bien commun.

Un important chantier
D’un point de vue opérationnel, outre la gestion de 301 événements accueillis lors de 289 jours « manifestation », l’équipe d’Espace Gruyère a été amenée à gérer un chantier colossal visant à rendre son parking payant, en adéquation avec les différentes mesures communales liées au trafic et à la gestion du stationnement. Génie civil, gestion informatique du stationnement, définition d’un marquage optimal, politique tarifaire en la matière : l’exercice ne fut pas facile, mais parfaitement maîtrisé ; le budget initial a été respecté et des améliorations significatives en matière d’exploitation et de sécurité ont pu être mises en place à l’arrière du bâtiment, via la suppression de l’ancienne voie industrielle et l’agrandissement de l’espace de livraison. Du point de vue de l’exploitation, débutée à mi-décembre 2016, des améliorations pourront sans doute encore être réalisées, sur la base des expériences vécues durant les six premiers mois d’exploitation.

Forte présence numérique
Durant l’exercice 2016, Espace Gruyère a également revisité de manière intégrale son site internet www.espace-gruyere.ch, dont la dernière mouture datait de 2010 déjà et ne répondait de fait plus aux standards actuels. Un peu plus de six mois ont été nécessaires pour redéfinir la structure, réviser le contenu statique, optimiser les fonctionnalités, choisir un design et procéder à la saisie de contenu. Fin août 2016, la nouvelle version était mise en ligne. Durant l’année 2017, des adaptations vont encore être apportées sur la base d’analyses SEO (Search Engine Optimisation*) et de l’UX (User eXperience*) afin de proposer aux internautes un accès optimisé aux informations recherchées. A noter qu’un site tel que www.espace-gruyere.ch nécessite un suivi quasi quotidien, du fait des informations dynamiques (en particulier l’agenda des événements et actualités) qui doivent être mises à jour en symbiose avec l’évolution de notre calendrier événementiel. S’ajoute à la gestion de ce site institutionnel le suivi régulier des sites web des salons, à savoir : www.aquaprogaz.ch, www.famasuisse.ch, www.bulledesante.ch, www.gouts-et-terroirs.ch et le dernier né www.energissima.ch. Sans omettre notre présence sur le réseau social Facebook pour chacun des événements grand-public précités (exception faite d’aqua pro gaz). Une importante présence numérique pour une petite PME !

Assurer un avenir serein à long terme
"On n'a pas de pétrole mais on a des idées" [Valéry Giscard d’Estaing, 1976]. Espace Gruyère a démontré, depuis plus de 18 ans, sa volonté d’être un acteur proactif de l’économie régionale et cantonale. En matière de créativité et d’engagement, nul ne peut affirmer le contraire. Si, pour l’heure, une part du pétrole est assurée par les instances cantonales et communales, cet apport ne saurait être considéré comme provisoire, exceptionnel ou de secours ! Il ne s’agit nullement d’un oreiller de paresse, mais les comptes parlent d’eux-mêmes : en l’absence des dites contributions, notre activité ne saurait être rentable. Malgré un volume d’activité exceptionnel, et bien que le résultat soit heureusement positif, il reste bien maigre ! Or, si le soutien de la Ville de Bulle est pérenne, l’apport de l’Etat de Fribourg, dégressif, est aujourd’hui limité à l’exercice 2018. Il importe au Conseil d’administration de prendre langue avec le Conseil d’Etat, courant 2017, afin de déterminer dans quelle mesure le canton entend poursuivre son engagement en faveur d’Espace Gruyère afin de lui permettre de poursuivre à long terme sa mission : «La société a pour but de promouvoir l’économie régionale, de renforcer l’image de Bulle en tant que centre de l’élevage et de l’agriculture en général, et de créer et d’exploiter un centre d’activités». Cette mission, nous ne pouvons pas la mener seuls.

Perspectives 2017-2018
Au chapitre des perspectives 2017, nous mentionnerons en particulier la création d’un nouveau salon « maison », bulle de santé, ayant pour thème les allergies et intolérances alimentaires. A l’heure de rédiger ces lignes, ce salon vient de vivre une première édition couronnée de succès en termes qualitatifs sur un sujet très sensible, démontrant une fois de plus le savoir-faire d’Espace Gruyère en matière d’organisation et sa capacité à s’entourer de spécialistes du domaine traité : un gage de crédibilité. Une deuxième édition, au thème élargi à l’ensemble des allergies, est d’ores et déjà planifié en mars 2018.

Notons aussi la collaboration plus soutenue mise en place pour l’organisation du Salon Bois / Technibois dès l’édition 2017. Espace Gruyère y assume les prestations de gestion administrative, comptable, technique et logistique, tandis que Michel Niquille, Directeur du Salon, est en charge de la conceptualisation du contenu, de l’acquisition des exposants et partenaires, ainsi que du programme d’animation et de conférences.

Espace Gruyère a également entrepris au printemps 2017 les travaux de relance de son salon dédié aux solutions énergétiques et technologies durables, energissima, qui se tiendra à Bulle (Cité de l’Energie) du 12 au 15 avril 2018.

Et l’on ne saurait oublier de mentionner pour l’automne un rendez-vous attendu depuis 4 ans déjà : l’incontournable Comptoir Gruérien, qui vivra une 10e édition festive !

Enfin, dans le but de développer son attractivité et son volume d’affaires, le team d’Espace Gruyère s’est renforcé début juin 2017 par l’arrivée d’un nouveau collaborateur en charge du marketing et de la vente.

Espace Gruyère a à cœur de proposer le meilleur accueil à sa clientèle, afin que celle-ci se sente comme « à la maison ». La qualité de l’accompagnement et du conseil, le sens de l’accueil, la disponibilité et la pro-activité du staff, sont des qualités unanimement relevées par les organisateurs : des valeurs essentielles qui appuient notre slogan « Espace Gruyère, le terroir de vos événements ».

Contacts
Marie-Noëlle Pasquier, Directrice+41 26 919 08 69
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